Mark Greene : saison 7

Mark Greene : saison 1

Mark Greene : saison 7

Mark Greene : saison 8

Anthony Edwards : biographie de l'acteur

anthony-edwards_2.jpg (8839 octets) Les personnages de la saison 7 :
Mark Greene

Abby Lockhart
Luka Kovac
Kerry Weaver
John Carter
Peter Benton
Elizabeth Corday
Cleo Finch
Jing-Mei Chen
Dave Malucci
Robert Romano

Dans l'épisode n°1 :

L'histoire se déroule maintenant aux Urgences; un Mike Palmieri, adolescent de 17 ans blessé dans un match de football,vient aux urgences avec une douleur à la poitrine. Mark s'occupe de lui, mais il n'y a rien de grave. Pourtant, Mark s'est à nouveau appelé à ses côtés,son état se détèriore un peu:il se pourrait qu'il ait une côte cassée et par conséquent elle aurait endommagé ses organes internes. Mark informe la mère de l' état du jeune sportif. Cependant,le joueur responsable de l'accident de Mike est transporté aux urgences pour une fracture ouverte. Mme Palmieri s'en prend à lui verbalement, Mark lui apprend que son fils doit subir une opération de chirurgie; mais aucun bloc opératoire n'est prêt pour l' opération parce qu'il y a une grève aux urgences. Cependant la situation du jeune patient s'aggrave  pendant l'opération il fait une crise cardiaque. Liz et Mark discutent des options possibles à entreprendre. Tous deux tente de le réanimer avec des palettes internes mais ne change rien. Mark rejoint la mère de Mike Palmieri ne perd ses espoirs. Après quelques efforts,le coeur finit par repartir.

 

Dans l'épisode n°2 :

Cela commence mal pour Elizabeth : elle vient d'avoir un procès verbal (c'est apparemment déjà arrivé plusieurs fois), l’attitude de Mark dans la cuisine du couple ne fait qu’empirer la situation, tout cela sans compter l’état assez délabré de l’appartement de ce dernier qui met la jeune femme hors d’elle. 
Après une journée bien remplie aux Urgences ,ils se donnent rendez vous le soir même à 6 heures. Mark fait la surprise à Elizabeth de l’emmener dans une zone résidentielle ; tous deux entrent dans une des maisons et Elizabeth ne peut que s’exclamer devant la beauté de l’endroit qui sera à présent leur nouvel habitat. Dans la cuisine, Mark pousse Elizabeth à ouvrir le réfrigérateur : elle y découvre une bague de fiançailles ( NB : quelle originalité ce type !). Mark la demande en mariage et elle, accepte sa proposition. 

Une patiente, enceinte de 22 semaines, arrive aux Urgences en disant qu'elle à des contractions. Jei Min Chen prend son cas en main et demande aussitôt l’aide de quelqu’un du service obstétrique et c’est Abby, qui a repris son travail dans ce service suite à son interdiction d’exercer aux Urgences. Régina est en plein travail et celui ci est de plus en plus important. Chen fait de son mieux mais en vain : la naissance du prématuré ne peut être empêchée et elle accouche. Chen, apparemment sous le choc, s’excuse et sort de la pièce, laissant Kerry et Mark faire la suite. Elle est rejointe plus tard par Kerry à qui elle avoue son secret : elle aussi est enceinte de 22 semaines et n’a pas pu s’empêcher de s’identifier à cette femme. Kerry, très compréhensive et protective, lui permet de prendre sa journée de congés.
Le prématuré est en vie mais il a très peu de  chances de survie. 
Néanmoins, ses parents souhaitent le faire baptiser et demande la venue d’un prêtre. Pendant ce temps, le nouveau né fait l’objet d’examinassions de la part d’un docteur et de ses étudiants : ce médecin agit avec si peu de tact que Abby ne peut s’empêcher d’intervenir à ce moment là. La jeune femme fait tout son possible pour accompagner le mieux possible les parents durant cette épreuve. 
Malheureusement, Janet Coburn,medecin, descend aux Urgences pour sermonner Abby sur les libertés qu’elle prend au sein de l’établissement mais Mark arrive et la soutient face au médecin. Cinq heures après la naissance du nouveau né, le bébé continue à lutter mais l’espace d’un instant son cœur cesse de battre avant de repartir. Ses parents et Abby l’emmènent sur le toit du bâtiment où un prêtre le baptisera.

 

Dans l'épisode n°3 :

En raison d’une conférence, beaucoup de chirurgiens sont absents aujourd’hui et c’est pourquoi Elizabeth demande à Mark de n’envoyer en chirurgie que des patients en étant réellement en besoin. Mais évidemment, ce qui devait arriver arriva et les Urgences se retrouvent vite envahies par des personnes blessées lors d’une convention de science fiction. Tous les médecins se voient  tous débordés et Elizabeth est le seul chirurgien en disponibilité. Elle descend donc aux Urgences pour prêter main forte. Elle prend en charge le cas qu’elle estime être dans l’état le plus critique mais Mark l’appelle bientôt à la rescousse : son patient a la jambe dans un état très grave et il aurait besoin en urgence d’une intervention très délicate que Mark n’a effectuée qu’une seule fois ( et encore, c’était sur un cadavre ! ). Elizabeth refusant de quitter son patient guidera Mark par un interphone. Ce dernier finira par sauver la jambe du patient et recevra les félicitations d'Elizabeth.



Dans l'épisode n°4 :

Mark s’occupe d’Audrey, qui est candidate à un concours de beauté qui souffre de brûlures aux jambes après une explosion dans un salon de coiffure. Celle ci s’inquiète de l’aspect de ses jambes et conclut qu’elle ne pourra pas disputer l’élection du soir même. Mark fait demande alors à Mlle Pruit ( dont le véritable métier est de maquiller les morts ! ) pour ne pas faire voir les brûlures.

Malucci cherche quelqu’un pour le remplacer pour un match de hockey et Mark se propose. Dave accompagné de Lizzie vont supporter Mark qui doit, pendant le jeu, supporter le jeu dur de ses partenaires et de ses adversaires.



Dans l'épisode n°5 :

Un homme d’une trentaine d’années est sur la liste d’attente pour une transplantation cardiaque ; il doit être transporté au Cook County et c’est Mark qui s’occupe de son bon trajet en hélicoptère jusqu’à l’hôpital. Pendant ce temps, à quelques dizaines de minutes de l’arrivée, le patient se met à ressentir une douleur à la poitrine : Mark conclut qu'il a une crise cardiaque mais le docteur parvient à le tirer d’affaire. Malheureusement, le rotor de l’hélicoptère se met à avoir des ratés et le pilote se voit contraint d’atterrir dans l’urgence. Mark, Tom Coggins et l’infirmière qui les accompagne descendent de l’appareil et le médecin est obligé d’intuber le patient sur place. Une ambulance prend par la suite le relais et fonce, sur ordre de Mark, vers le Cook County où se joint à eux Janet, la compagne de Tom. Mark lui explique que Tom risque de ne pas survivre longtemps s’il ne reçoit pas un nouveau coeur rapidement ; Janet décide alors qu’ils aient  le temps de se mariée si ses jours sont comptés. Un prêtre se charge donc d’unir le couple au sein même de l’hôpital ; Elizabeth, qui assiste à la scène, explique alors à Mark qu’elle préférerait une cérémonie intime pour leur propre union plutôt qu’un mariage qui serait trop  élaboré.

Dans l'épisode n°6 :

Un jeune homme blessé par balle arrive aux Urgences : Elizabeth, Dave et Mark le prennent rapidement en charge, le patient perdant du sang abondamment ; Cleo vient proposer son aide mais le trio lui declare que tout est sous contrôle ; elle quitte la pièce et trouve la soeur de Peter dans la salle d’attente : elle explique à Cleo que son fils, Jesse, vient d’être admis pour blessure par balle. Cleo comprend que le jeune patient qu’elle vient d'aperçevoir et le neveu de Peter ne sont qu’une et même personne. Elle court avertir Benton qui déboule dans la salle de trauma et ce dernier prend les choses en main et se démène comme il peut pour sauver son neveu. Malheureusement, il perd toujours autant du sang et Elizabeth finit par forcer Peter à voir la réalité de la situation : leurs efforts ont été vains, son neveu est mort. Il rejoint sa soeur, accablée par la perte de son fils. Peu après, Dave vient voir Peter pour lui demander d’excuser son attitude alors qu’il s’affairaient autour de Jesse ( Dave avait fait quelques plaisanteries de mauvais goût) ; Peter sent la rage monter en lui et frappe Malucci : une bagarre s’ensuit alors entre les deux médecin. Plus tard, Cleo rejoint Peter dans la salle de trauma pour nettoyer le corps de Jesse.

Dans l'épisode n°7 :

Alors que Liz et Mark se préparent pour le boulot, Elizabeth lui apprend qu’elle est poursuivie pour une faute professionnelle.
Suite à cette nouvelle, Romano lui passe un savon.
Plus tard dans la journée, un homme qui est accidenté est amené ; Elizabeth le prend en main mais elle se trouve subitement mal : elle guide alors Abby sur la procédure à suivre.
Alors que Mark est en train d'examiner une patiente, il se retrouve dans l’incapacité soudaine prononcer le moindre mot ; il consulte alors un spécialiste qui préconisera une IRM ; l’examen révélera qu'il a une tumeur au cerveau.
Pendant ce temps, Deb apprend à Elizabeth qu’elle est enceinte, chose qu’elle va annoncer en soirée à Mark qui ne dira d’ailleurs pas un mot au sujet de la terrible nouvelle qu’il vient  seulement d’apprendre.

Dans l'épisode n°8 :

Mark est en rendez vous avec un neuro-chirurgien qui lui explique quel type de tumeur il est atteint et les conséquences qu’elle pourrait engendrer. La tumeur est ne pas être opéré et le chirurgien est très pessimiste quant à la vie future du Dr Green et de ses chances de survie.
Quand il est de retour aux Urgences, Mark soumet Carter à un test sanguin (l’une des conditions imposées dans  l'épisode n°2 ) et c’est Abby qui s’en charge. Une fois les tests revenus, Mark se rend compte que Carter ne prend pas certains médicaments, ce qui l’irrite profondément, Carter ne respectant pas les règles sur lesquels ils s’étaient mis d’accord. 
Carter s’explique et révèle les sentiments qu’il a ressenti lorsqu’on lui a imposé toutes les conditions. Mais alors qu’il parle, Mark est pris d’un malaise. Carter le prend en main mais le médecin, une fois revenu à lui, fait comprendre à Carter qu’il n’a pas besoin de son aide et s'en va. Carter le rejoint dans la cour de l’hôpital et Mark lui annonce qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau.
Elizabeth le rejoint en lui avouent que la réunion s’est mal passée et que oui, elle a privilégié ses plans pour le week-end au détriment de son patient et que c’est de sa faute s’il est à présent paralysé. Mark la soutient totalement et finit par lui annoncer sa maladie.

Dans l'épisode n°9 :

Mark et Elizabeth sont aller New York pour avoir un deuxième avis sur sa tumeur au cerveau.
Dès qu'il arrive, on lui fait passer un IRM et fait subir quelques tests au cours de celui ci.
Durant cet examen, deux médecins entrent dans la salle où se trouve Elizabeth mais ne la remarquent pas. Ils commencent à discuter des images de l’IRM de Mark et pronostiquent une survie de 12/14 mois, nouvelle qui touche énormément Elizabeth.
Elizabeth retrouve peu après Mark et tous deux sont rejoints par le chirurgien nommé Burke. 
Ce dernier vient d’avoir une réunion avec ses collègues qui pensent que la tumeur est inopérable. Le Dr Burke explique qu’il n’est pas de cet avis et qu’ il peut tenter quelque chose ; il observe d’ailleurs de bons résultats chez les patients étant passés sous ses mains. 
L’intervention est donc programmée pour le 31 décembre.

Dans l'épisode n°10 :

C’est aujourd’hui que Mark, accompagné d’Elizabeth, se rend à New York pour subir son opération à sa tumeur au cerveau. Peu avant l’intervention, Mark explique à Elizabeth que si l’intervention ne se passait pas comme prévu, il refusait que l’on lui maintienne désespérément en vie. 
Alors qu’on le prépare pour l’opération, Mark fait la connaissance d’un petit garçon, Léo, qui est là pour une intervention au coeur. 
Plus tard, l’intervention sur Mark est en cours, ce dernier est conscient pendant tout ce temps et l’action est montrée du point de vue de Mark. Ce dernier est heureux de constater que Liz a été admise dans la salle d’opération. Tout au long cette l’opération, Mark devra subir plusieurs tests, comme réciter les mois de l’année ou nommer des objets qu’on lui fait voir. 
Peu après, l’action est toujours montrée du point de vue de Mark et apparaît alors plusieurs retour en arrière de la vie du Dr Greene. Les images sont de plus en plus rapides. 
Elizabeth propose que l’ont lui administre un somnifère mais on lui répond que l’opération ne peut continuer que si Mark est tenu éveillé. 
Une fois l’opération achevée, le Dr Burke l'examine et tente de tester l'aptitude de sa mémoire. L’ablation de la tumeur est bien passée. Mark divague cependant pendant un petit moment ; il remarque bientôt que le jeune Léo est également sorti d'une autre salle d’opération mais le jeune garçon souffre bientôt de complications. Il est à nouveau emmené en chirurgie et Elizabeth annonce à Mark que celui-ci est entre la vie et la mort.. L’épisode s’achève avec le décompte de minuit et l’explosion de feux d’artifices dans le ciel de New-York.

Dans l'épisode n°12 :

C’est aujourd’hui que Mark va reprendre son service aux Urgences après son arrêt et au cours de la discussion qu’il a avec Kerry, celle ci remarque immédiatement les erreurs que Mark fait sans qu'il s'en rend compte lorsqu’il parle en se trompant, par exemple dans les pronoms personnels. 
Cette erreur se renouvelle lorsque Mark ira parler a l'ami de la victime de la roulette russe pour essayer de mieux comprendre l’accident. Ce problème va finir par pousser d’ailleurs Kerry à aller voir Elizabeth qui, elle, ne s’en était pas aperçu.
Plus tard, Mark s’emporte alors qu’il consulte un homme qui souffre de problèmes cardiaques. 
En effet, la femme du patient s’offusque en apprenant que Mark refuse d’admettre son mari à l’hôpital et elle demande un deuxième avis. Mark alors lui dit carrément que son mari est en surpoids et fera bien d’arrêter de manger du   gras et de faire de l’exercice alors que les deux époux le voit complètement hébétés. La journée va se terminer pour lui par l’arrivée des nombreuses victimes de l’incendie dans l’atelier et lorsque Carter lui fera la remarque qu’il confond les pronoms, Mark prétextera que c'est un coup de fatigue.

Dans l'épisode n°13 :

Avant de qu'il commence sa garde, Mark se rend à l’hôpital pour sa séance de radiothérapie.
Une fois au County, Mark s’occupe successivement de M. Ramirez, un homme souffrant d’un coup de froid et qui réclame des antibiotiques que Mark ne va pas lui prescrir ; puis aussi d’une femme souffrant d’un emphysème et qui est morte à son arrivée aux urgences et d’une patiente de Cléo qui exige également des antibiotiques pour soigner sa grippe.
Excédé par l‘attitude de la plupart des patients, Mark se rend en salle d’attente et explique à tous ceux atteints de la grippe qu’ils ne vont pas recevoir d’antibiotiques et qu’ils feraient mieux de se demander s’ils veulent vraiment à attendre aux urgences pour rien. Cléo fait remarquer au médecin que son attitude n’est peut-être pas légale.
Mark rencontre ensuite Romano qui lui demande de quel droit il change les aiguilles usagées des drogués contre des neuves. Le médecin avait en effet effectué un échange avec une jeune femme avant dans la journée, Janice. Les deux médecins ont une conversation très agitée dans de laquelle le Dr Greene montre encore une fois qu'il a des difficultés de mémoire et d'élocution. Romano va immédiatement en parler avec Kerry Weaver de ce problème, mais aussi du changement de comportement du médecin.
Ce même problème se refait surface alors qu’Elizabeth vient consulter Mark pour leur prochain mariage. La jeune chirurgienne tente de le rassurer : en lui disant que cette aphasie n’est que provisoire.
Mark étonne à nouveau tous ses collègues lorsqu’il ordonnera aux ambulanciers par radio de cesser toute pratique médicale visant à réanimer un homme, Mark diagnostiquant le décès de l’homme depuis le Cook County. Le Dr Weaver annonce aux autres que Mark a parfaitement le droit d’effectuer une telle procédure.
Cependant, à la demande de la famille, le corps de l’homme est tout de même amené aux urgences où Mark, qui semble en avoir assez, se sera obligé de prendre celui ci en main et de dire enfin l’heure de la mort.
A la fin de sa garde, Mark est rejoint par Kerry qui lui fait part de son inquiétude à propos des évènements d' aujourd'hui : son comportement d’aujourd’hui n’indiquerait-il pas que Mark a repris le travail trop tôt mais ce dernier n’est pas de cet l’avis . Plus tard dans la nuit, alors qu’elle se trouve dans la salle de repos des médecin, Kerry téléphone à une personne pour lui dire s’il est possible de soumettre un médecin à une sorte d'évaluation pour juger son aptitude à travailler.

Dans l'épisode n°14 :

C’est aujourd’hui que Mark reçoit la visite du Dr. Wilson qui est venu pour évaluer ses compétences dans un exercice de médecine après son opération.
A peine les présentations faites, Mark va voir vers Kerry pour mettre les les choses en ordre. Kerry essaye de lui expliquer qu’elle craignait que son aphasie  soit un danger lors de cas d’urgences et que beaucoup pensaient comme elle. Un plus tard, c’est Elizabeth, encore plus en colère, qui va voir Kerry. 
La situation est plus qu’explosive et Elizabeth s'emporte et souhaite même que Kerry soit plus tard atteinte d’une maladie incurable ; elle déclare aussi qu’elle pourra compter sur elle pour ne pas l’aider. 

Dans l'épisode n°15 :

Mark doit encore effectuer plusieurs teste pour évaluer ses compétences au travail.

Dans l'épisode n°16 :

Alors que Liz, de retour au Cook County après une petite période d’arrêt, elle se rend compte que Peter repris sa place dans le service de chirurgie et va en dire un mot au Dr Romano, Mark doit en premièrement prendre le cas d’une femme qui a découvert dans les cartes d'avenir qu’elle allait mourir aujourd'hui même et dans un second temps de James pendant que son ami nommé Todd est en train d'être examiné par le Dr Malucci. Ces deux adolescents sont catcheurs et Todd s’était coupé le front avec une lame de rasoir ; Malucci lui déconseille à l’avenir de faire ce petit jeu qui risque de mal tourner. 
Un peu après, Mark reçoit les résultats d’analyse de James et découvre que le jeune homme utilise des stéroïdes. Alors que le médecin essaye de lui dire un mot, le jeune homme a aussitôt peur, il craint que le Dr Greene le dise à ses parents et sort la salle d’examen en faisant tomber au passage Mark par terre ; Malucci le rattrape sur le parking des ambulances et le persuade de revenir aux urgences, promettant de tenter d'arranger les choses. Une fois qu'il est revenus dans la salle, Malucci demande à Mark de ne pas raconter aux géniteur de James que leur fils prend des stéroïdes mais Mark refuse ; Malucci lui répond alors que l’ancien Dr. Greene aurait était de l'avis contraire . 
Le père du jeune homme arrive finalement au bâtiment et s'en prend à son fils ; Malucci essaye de le raisonner en lui expliquant que James a besoin de quelques compassion et que les menaces qu’il a proférées à son fils peuvent être considérées comme de la maltraitance d'enfant. Les deux hommes se battent jusqu'a ce que Mark fin a la bagarre ; le médecin va prévenir après Malucci qu’il est suspendu une semaine.
A la fin cette journée, Elizabeth vient chercher Mark aux urgences ; celui-ci ayant reçu des mains de Kerry les résultats de son évaluation d'aptitude qui s’avèrent très positifs. 

Dans l'épisode n°17 :

Laura Beckton est une femme qui vient aux urgences après qu'elle ait percuté un arbre en voiture ; Mark la prend en main mais une fois que l’état de la patiente c'est amélioré, cette dernière avoue au médecin subir en ce moment un traitement pour devenir fertile ; Mark souhaite lui prescrire quelque chose pour prévenir la formation plusieurs caillots sanguins mais la jeune femme refuse parce qu'elle veut à tout prix terminer d’abord son traitement. Entre temps, la jeune femme tombe à nouveau inconsciente. L'époux de la jeune femme nommé Greg, vient mais il n’est pas au courant du traitement que subit épouse : il croit qu’elle faisait ça pour après vendre ses ovules et ainsi gagner l’argent nécessaire pour sauver leur magasin de la faillite. Greg dit qu'il veut respecter les décisions prise de sa femme.

Dans l'épisode n°18 :

C’est aujourd’hui le jour de mariage pour Mark et Liz, mais comme toujours lors de ce genre d’événement, la moindre petite qui ne va pas se transforme immédiatement en catastrophe aux yeux de la future mariée : le temps n'est pas bon, Liz est très très nerveuse, sa génitrice l’embête encore plus, Mark a oublié son porte feuille à l'hopital et Rachel, sa fille, ayant rater son avion pour assister au mariage de son père, elle donc doit en prendre un autre. Mark essaye tout de même de la calmer tout en lui assurant que tout est réglé comme du papier à musique. Mais ce n’est pas si simple : en effet, à peine Mark est il arrivé aux urgences que son véhicule qui est mal garé est emmené par une dépanneuse ; en plus de cela, le vol de Rachel pour Chicago ayant été annulé en raison du très mauvais temps, la fille du futur marié risque de ne pas être présente à la cérémonie.
Au même instant, alors que Liz se prépare pour la cérémonie, sa génitrice, Isabelle, lui offre des boucles d’oreille qu’elle et sa propre génitrice ont portées le jour même de leur mariage ; ce geste ressoude la mère et la fille.
Pendant ce temps, les ennuis ne s’arrêtent pas à ça : l’entreprise qui propose de louer une limousine a annulé la location des futurs époux, ce qui met carrément Liz hors d’elle et sa génitrice fait les frais de cette mauvaise humeur.

Mark  n’ayant plus de voiture, cependant, doit faire de son mieux pour rejoindre sa future femme. 
Mais la matinée réserve tout de même enfin une bonne surprise à la jeune femme, alors qu’Elizabeth et sa génitrice viennent enfin à l’église, Liz découvre avec bonheur que son géniteur est finalement venu pour le mariage.
Malheureusement, le Dr Greene, de son côté, fait vraiment preuve d’un incroyable manque de chance parce que le bus aurait du le mener à l’église tombe en panne, de plus, il casse son portable et son parapluie et retourne au County où il tombe sur Peter qui prêt à partir pour la cérémonie ; celui-ci lui propose donc de l’emmener mais par encore un fois de plus, un manque de chance extraordinaire, les deux médecins se retrouvent bloqués dans un embouteillage qui est du à un accident. Mark essaye alors de s’approcher de l’accident en question et rencontre Doris qui lui promet de l’emmener si il l’aide alors avec les accidentés nommés Kevin et Brenda. Peter arrive alors à la rescousse : Brenda, qui est enceinte, est sur le point de mettre un enfant au monde. La jeune patiente est par conséquent emmenée au County et Mark, suite à une bousculade avec Kevin, se prend la porte de l’ambulance dans le nez et se met à saigner. 
Le futur marié arrive enfin à l’église avec les applaudissements des invités parmi lesquels on retrouve plusieurs collègues de Mark et Lizzie : Lydia, Conni, Malik, Malucci, Carter, Rena, Romano ... Mark s’excuse de son retard avec lequel Elizabeth prenant comme sorte de prétexte la pluie ( ! ).

Dans l'épisode n°19 :

Alors que Mark finit la préparation de la chambre de son futur nouveau né, Liz l’appelle pour lui prévenir qu’elle pense qu’elle va accoucher. Le couple se rend alors au Cook County, très vite, elle est entouré de nombreux collègues. Cependant, les contractions n’étaient qu’une fausse alerte ; l’accouchement sera pour plus tard. Le couple n’a néanmoins ne va pas attendre beaucoup, Liz ressent à nouveau des contractions le lendemain. Elizabeth est par conséquent à nouveau transportée County où elle met au monde sa petite fille nommée Ella. Le couple commence désormais une nouvelle vie.

Dans l'épisode n°21 :

Un jeune garçon de Sept ans qui s'appelle Ben est amené aux urgences, qui accompagné de sa voisine nommée Mme Schayatovich, parce qu'ils s'est brûlé les deux mains  quand il mettait le feu à une poubelle. Son père nommé M. Fossen, vient aux urgences mais Mark aperçoit des bleus sur le jeune garçon et une ancienne fracture au bras et soupçonne tout de suite le géniteur qui, malgré quelques violentes contestations, se fait prendre par deux gardes de la sécurité. Un peu plus tard, le jeune garçon va avouer au Dr Grenne qu'il subit plusieurs violences corporelles qui viennent de son géniteur.

Dans l'épisode n°22 :

Pendant que le Dr Green et le Dr Carter consultent une radiographie d'un jeune patient qui se nomme Martin Leanly, les deux médecins voient que ce patient pourrait peut-être être atteint d’un sarcome. Mark demande à Carter de faire une biopsie. Ce dernier va expliquer la situation au petit garçon et lui fait comprendre qu’il pourrait être atteint d’une sorte de cancer. Un peu plus tard, après qu'il ait à nouveau consulté le Dr Upton, Carter explique au jeune que par contre, c’est une chance qu’il est reçu une balle, parce les medecins n'aurait jamais pu découvrir sa tumeur.

Il y a beaucoup de blessés par balles, avec essentiellement des enfants qui vivent dans un centre pour les orphelins, sont transportés jusqu'au Cook County après un coup de folie d’un homme qui leur a tiré dessus. Le Dr Chen, le Dr Malucci, le Dr Weaver, le Dr Carter, le Dr Green et le Dr Finch sont débordés par tous les patients qui arrivent.
Cleo et Mark prennent en main une petite fille de 8 ans nommée Helen qui est en arrêt cardiaque alors que Carter et Chen s'occupent d'un jeune garçon agé de 12 ans nommé Martin Leanly qui est blessé à un bras. Mais, malgré tout les efforts des médecins, la petite Helen ne va pas survivre à ses blessures.
En même temps, le tireur est toujours libre et va continuer à tirer sur des gens : il tire sur une femme et son enfant chez eux. Ce dernier nommé Ted, est tout de suite amené au Cook County parce qu'il a été blessé par balle à la nuque. Mais encore, Abby apprend que la génitrice de Ted, qui est aussi transportée jusqu'au County, est Mme Schayotovich, la voisine d'un enfant battu nommé Ben (voir l'épisode précédent). Elle dit à Mark et Abby que le tireur en faite Dereck Fossen, le père de l'enfant. Le Dr Green donne des indications à un officier de police nommé Napalitano et lui dit que le tireur recherche de son fils, qui était jusqu’à présent mis dans une famille d’accueil. 
Un peu plus tard, Mark et Romano s'acharnent a essaye de sauvé la mère du petit Ted, mais a cause d'une trop grosse perte de sang, Mark finit par prononcer le décès et l'apprendra plus tard au petit Ted. 
En même temps, il y a de plus en plus de victime et celle qui suit est Adele Neuman qui travail aux services sociaux. La jeune patiente est paralysée à la partie inférieure de son corps et subira une opération qui devra lui permettre de bouger à nouveau ces jambes et ses cuisses. Mark se rend compte soudainement que les victimes suivantes pourraient être Liz et leur progéniture nommée Ella, le tireur s’en prend visiblement à tous ceux

qui ont participer à placer son fils dans une famille d’accueil. Il ordonne par conséquent que la polise envoie des hommes chez lui et essaye de joindre à tout prix par un téléphone Elizabeth mais il n’obtient pas de réponse. Mark demande donc aux policiers de fouiller son domicile mais il y a toujours pas de trace de sa femme et de sa progéniture.
Pour finir, après qu'il ait tiré sur un chauffeur de taxi, il est pris en main par Luka, et par trois autres personnes dans un parc,
Dereck Fossen est lui aussi transporté jusqu'au County après qu'il s’est fait tiré dessus par une personne civile en possession d'une arme. Ce tireur est pris en charge par Mark et Luka ; le patient est a beaucoup de chance : malgré cinq balles qui sont arrivé sur lui, aucun organe vital n’a été atteint et il va s'en sortir.
Pendant ce temps, Mark reçoie un coup de téléphone : c’est Liz qui est complètement étonné de voir plein de policiers à leurs domicile et elle voudrait bien avoir des explications. Ensuite, Dereck Fossen doit être amené dans un autre service médical et c’est le Dr Green qui va le transporté. 
Mais, alors qu’ils prend l’ascenseur du bâtiment, le patient subit tout coup une arythmie et Mark, dans un réflexe, va se préparer à le choquer pour que le patient retrouve un rythme cardiaque normal. Mais le médecin ne le fera pas parce qu'il est encore sous le choc de tous les événements de cette journée il fixe le patient pétrifié avec un regard qui tue et décharge les palettes électrique non pas sur le torse du patient comme il devrait le faire mais dans le vide et répète plusieurs fois d'affiler la même procédure 
et : l'épisode se coupe sur cette action!

Bilan général de la saison :

Tout seul :

Malgré sa tumeur au cerveau qui a durer plusieurs épisodes (on en parle dans les épisode 7 à 15) et quelques critiques à propos de cela, le médecin reste malgré tout très apprécié. On constate tout de même une agressivité due à sa tumeur.

Avec Elizabeth :

Ils vivent un grand amour, malgré la tumeur de Mark. A la fin de la saison ils finissent même par se marier. Elizabeth a mis au monde une petite fille qui s'appelle Ella.